Votre chiro vous manque? Trucs, astuces et exercices pour garder votre colonne vertébrale en santé pendant le confinement

By Dre Anie Desaulniers, Chiropraticienne | Bougez mieux

Voilà plus d’un mois que votre routine a changé. Que vous soyez confiné à la maison ou sur la ligne de front, sans emploi ou en télétravail, vous vivez sûrement plus de stress et bougez probablement moins. Se pourrait-il que votre chiro vous manque?

Dans cet article, nous vous proposons 3 routines d’exercices pour conserver une bonne mobilité vertébrale et une posture adéquate tout en minimisant les risques d’apparition ou de réapparition d’un problème neuro-musculo-squelettique. Nous vous suggérons aussi des trucs pour aménager un poste de travail ergonomique à la maison.

Si la majorité des chiropraticiens s’entendent pour dire que 4 semaines est la fréquence minimale des soins chiropratiques de mieux-être, c’est qu’il s’agirait d’un délai suffisant pour que les tissus adjacents à un segment vertébral hypomobile (complexe de subluxation vertébrale – ce que votre chiro ajuste) subissent des changements dégénératifs et inflammatoires. (1) Bien que les recherches sur ce sujet n’en soient qu’à leur balbutiements, la plupart des patients sont d’accord pour dire qu’après une période de temps similaire, des inconforts, des raideurs ou d’autres symptômes de douleurs peuvent réapparaître s’ils ne portent pas une attention particulière à leur santé vertébrale.

Alors que votre ajustement chiropratique doit probablement être reporté, comment pouvez-vous à la maison optimiser votre santé vertébrale?

Votre poste de travail à la maison

Vous êtes en télétravail? Il se pourrait bien que l’aménagement de votre poste de travail temporaire ne soit pas aussi ergonomique que celui auquel vous êtes habitué. C’est d’autant plus vrai si vous faites usage d’un ordinateur portable et que vous n’avez pas de souris accessoire.

C’est possible que vous soyez dans l’obligation d’opter pour la table de cuisine ou encore le comptoir de service. Il se peut même que vous ayez à gérer les enfants pendant vos heures de travail, vos réunions et vos appels.

​Vous aimez nos secrets de santé?

​Inscrivez-vous pour les recevoir gratuitement chaque semaine par courriel! Allez-y! C'est gratuit et ça prend 30 secondes!

Même s’il n’est pas toujours possible d’aménager un espace optimal dans les conditions actuelles, gardez en tête les éléments suivants au moment de vous installer.

Les questions à se poser

Est-ce que mon écran est à la hauteur de mes yeux?
Est-ce que je suis assis sur une chaise confortable, qui offre un soutien lombaire?
Est-ce que mes coudes sont à angle droit?
Est-ce que mes poignets sont bien droits?
Est-ce que j’ai suffisamment de lumière?
Est-ce que mes hanches et mes genoux sont à angle droit?
Est-ce que mes pieds sont bien appuyés au sol?
Lors de mes appels, est-ce que je dois tenir mon téléphone dans une main ou encore entre mon épaule ou mon oreille?

Nos astuces

  • Équipez-vous. Assurez-vous d’avoir au moins une souris et un clavier accessoire (autre que celui de votre portable). Munissez-vous d’écouteurs avec micro pour vos réunions et vos appels.
  • Faites vos appels téléphoniques debout, idéalement en marchant, si c’est possible. Pourquoi ne pas ressortir le vieux tapis roulant ou le vélo stationnaire qui prend la poussière au sous-sol?
  • Surélever votre portable à l’aide de vieux livres, d’un dictionnaire ou d’une boite de carton de manière à ce que le milieu de l’écran soit à la hauteur de vos yeux.
  • Insérer un coussin sous les fesses si vous manquez de hauteur.
    Utilisez une pile de livres comme repose-pieds au besoin.

 

Ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous devez abandonner vos bonnes habitudes :

  • Levez-vous fréquemment et étirez-vous, à toutes les 30 à 60 minutes idéalement. Il s’agit de trouver votre période idéale de travail, assez courte afin d’éviter les courbatures et les tensions mais assez longue pour conserver une attention optimale et votre créativité.
  • Au moins une à deux fois par jour, faites une routine de renforcement musculaire (voir plus loin pour des suggestions).
  • Restez bien hydraté en gardant une bouteille d’eau à proximité.

Attention au cou du texto et au syndrome du divan

Si vous êtes actuellement sans emploi, il se pourrait que votre temps d’écran (et même de lecture) augmente considérablement. Voici quelques petits conseils à garder en tête.

  • Portez une attention particulière à votre posture lorsque vous consultez votre téléphone ou tablette. Le cou du texto est rapidement devenu problème courant dans les cliniques chiropratique. Pour en savoir plus, consultez notre article de blogue ici.
  • Quoique bien confortable, le divan et la causeuse ne sont pas des endroits idéaux appréciés par votre bas de dos, ni par votre cou d’ailleurs. Pensez à varier vos positions et à ne pas vous écraser dans le divan. Entre chaque épisode de votre série Netflix que vous écoutez en rafale, prenez une pause pour vous étirer.

Pour une colonne vertébrale mobile et tonifiée

Nous vous avons préparé 3 séries d’exercices : les deux premières pour garder votre flexibilité et votre mobilité (Séries Étirements) et la seconde pour tonifier et renforcer votre musculature (Série Musculation).

Nous vous recommandons aussi de marcher tous les jours et de faire une activité cardiovasculaire comme de la course, du vélo, de la danse ou de la Zumba au moins 2 à 3 fois par semaine, si votre condition vous le permet.

 

 

Profitez de ces moments uniques pour rehausser votre conscience posturale. Gardez-vous en mouvement et profitez plus que jamais des avantages d’un style de vie sain et naturel.

  1. Cramer GD, Fournier JT, Henderson CN, Wolcott CC. Degenerative changes following spinal fixation in a small animal model. Journal of Manipulative Physiol Ther. 2004 Mars-Avril;27(3):141-54.